Contact

Situation professionnelle

En poste
Ouvert aux opportunités

Présentation

Bonjour,

Je tiens à vous remercier de l’intérêt que vous portez à mon profil professionnel et je vous invite à parcourir l'ensemble des onglets du présent site. Que le but soit de créer un partenariat ensemble ou une eventuelle proposition de poste, je reste disponible pour toute information complémentaire.

Citoyen du monde, je suis ouvert à toutes les propositions. France, Europe ou Monde... deux critères seulement sont necessaires pour commencer : un challenge est interessant et une possibilité d'évolution pour moi et mes futurs collègues.

Le monde de la fonderie est petit, n'hésitez pas à partager l'adresse de ce CV avec vos collègues ou divers contact dans le monde de la metallurgie.

En espérant avoir l'opportunité de travailler un jour ensemble.

Cordialement
DUPONT ALEXANDRE

ALEXANDRE DUPONT

  • Fonderie & Forge
  • Gestion de projet
  • Métallurgie
  • Mécanique
  • Production

Formations

Description de la formation

http://www.atf.asso.fr/?q=node/395
Formation repérée sous le code TM F051
--> http://s293872854.siteweb-initial.fr/nos-formations/interentreprises/tm-f051/

Modules, options, contenu des cours
  • Aujourd'hui les exigences de qualité imposées par les clients sur les pièces en alliages moulés sont particulièrement sévères ; mais connaissent-ils toujours parfaitement les possibilités et les limites qu'offre la fonderie ? Connaissent-ils les contraintes du fondeur en terme de faisabilité d'une pièce moulée ? Vous, concepteurs et clients de la fonderie, êtes confrontés à vos propres contraintes : délais de mise au point, optimisation du tracé des pièces, réalisation de vos projets
    au juste prix. Ce stage vous est destiné. Il vous permettra pour certains de s'initier, et pour d'autres, de se perfectionner aux techniques de fonderie en général et plus particulièrement aux propriétés d'usage des alliages, aux divers procédés de moulage, aux méthodes récentes de conception et de tracé des pièces moulées. Cette session a pour but de répondre aux questions que se pose le concepteur, comme par exemple : Quel procédé de moulage dois-je retenir pour réaliser ma pièce ? Quel alliage et quelle nuance, compte tenu des sollicitations diverses auxquelles a pièce est soumise en service ? Comment optimiser son tracé de fonderie ? Quelle épaisseur minimale réalisable puis-je imposer sans craindre de surcoût pour ma pièce ? Que doit contenir un cahier des charges ?

    Les principaux thèmes abordés sont :
    - Principe généraux de conception et de tracé d'une pièce de fonderie : expression du besoin, définition géométrique de la pièce fonctionnelle, de la pièce de fonderie et optimisation de son tracé, apport des outils informatiques (DAO, CAO, CFAO), simulation mécanique et thermo- mécanique.
    - Présentation des différents procédés de moulage et de noyautage
    (Aspect technologique), des procédés spéciaux, récents et/ou innovants.
    - Aide au choix des procédés : avantages et inconvénients, coûts relatifs, association : procédés/alliages et ~procédés/séries.
    - Aide au choix des alliages
    - La pièce moulée : dépouilles, surépaisseurs d'usinage, précisions et tolérances, états de surface. Les règles fondamentales de tracé de la pièce brute. Méthodes numériques de conception et de simulation en fonderie. Techniques de prototypage rapide (représentativité des pièces prototypes).
    - Les outillages de fonderie (classification et principes de conception).
    - Aide à la rédaction du cahier des charges (normalisation et spécifications d'entreprise.. .). Les contrôles de réception (dimensionnelles, MTAO, destructifs et non destructifs).
    - Exemples de réalisation (aspect comparatif). Etudes de cas.

    + Visite de la Fonderie AFC (Redon)
    Animateurs :
    Michel OMETZ (CTIF)
    André LE NEZE (Renault SAS)
    William LEGRAND (AFC)